Produits

Reines abeilles

Nos reines pondeuses sont issues d’un strict programme de sélection favorisant, entre autres, la rusticité et la vigueur des colonies, leur productivité en miel, leur résistance sanitaire et leur faible propension à l’essaimage. Les méthodes d’élevage, en constante amélioration, favorisent la fécondité, en maximisant le développement ovarien et la qualité de la fécondation naturelle. Fraîchement récoltées, les reines sont livrées par voie postale, dans un délai d’une journée. L’approvisionnement en reines est possible de la mi-mai à la fin d’août.

(voir la rubrique « Introduction d’une reine dans une colonie »)



Cellules royales

Les reines vierges de provenance maternelle sélectionnée émergent de cellules royales. Prêtes pour la fécondation en quelques jours, ces jeunes reines combineront le potentiel génétique des mâles des élevages des clients avec celui issu de notre programme de sélection. Étant cependant relativement fragiles, les cellules royales doivent être prises en charge par les clients à notre centre d’élevage. Elles doivent être manipulées avec soin et introduites dans les élevages des clients la journée de leur réception. L’approvisionnement en cellules royales est possible de la mi-mai à la fin d’août.

(voir les rubriques « Introduction d’une cellule royale dans une colonie » et « Contactez-nous. »)



Nucléi

Nos nucléi sont constitués de trois (3) cadres de couvain et des abeilles adhérentes, d’un cadre de nourriture et d’une reine pondeuse issue de nos élevages. Livrés dans une boîte facilitant le transport, ils doivent être pris en charge par les clients à notre centre d’élevage. La période de production des nucléi s’étend de la mi-mai à la fin de juin.

(voir les rubriques « Enruchement d’un nucléus » et « Contactez-nous. »)

Ruches productives

Nos ruches sont pleinement productives (aptes à la pollinisation et à la production de miel), dès leur prise en charge par les clients. Leur reine est issue de notre programme de sélection. Les ruches productives doivent être prises en charge par les clients à notre centre d’élevage. La période de vente des ruches productives s’étend de la mi-mai à la fin de juillet.



Miel

Nos ruchers étant situés en milieu agro-forestier, les miels qui y sont élaborés affichent des saveurs délicates et particulières à ces terroirs. Deux récoltes sont effectuées annuellement : celle d’été, où prédominent les délicats parfums des framboises, cerises et autres flores forestières; puis celle d’automne où prédominent les parfums plus prononcés des verges d’or et des asters, abondantes sur les friches avoisinantes.